La foire bio de Montfroc du 3 septembre 2015

 

 

 

C'est la rentrée des gassendiens, et donc le réveil du forum, qu'on se le dise!
Il y avait du monde dans Montfroc en fête hier, samedi 3 septembre. Un Montfroc très habité comme aurait pu dire la Comtesse de notre album!!
Mais certes, Montfroc, comme annoncé par les médias, fut quelque peu humide… Humide mais festif, chaleureux et beau.
  Car la chaleur humaine, soutenue il est vrai par quelques bonnes bouteilles et autres victuailles calorigènes apportées par les gassendiens assidus (et comme il se doit dégustées avec modération), ne manqua pas d’être au rendez-vous. Comme d’habitude … désormais.
Je suis venu pour ma part des Bouches du Rhône franchissant la Durance à Cavaillon en passant par Apt et la route de Banon. A Simiane la Rotonde, mon GPS m’a fait prendre la direction de Revest du Bion et j’ai traversé la montagne de Lure par le col du Négron  avant de plonger sur les Omergues et Montfroc. Je ne connaissais pas ce bout de vallée situé au carrefour de plusieurs départements : le Vaucluse, la Drome, les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence. Des paysages et une atmosphère brumeuse matinale à couper le souffle. J’y reviendrai par beau temps.
Certains sont venus de Marseille, d’autres de Grenoble…
Nous nous sommes en effet retrouvés avec beaucoup de plaisir une bonne dizaine à répondre à l’invitation de notre ami, ancien camarade et néanmoins maire du village, Jean-Noël Pasero et à nous rencontrer déambulant au fil de nos emplettes parmi les nombreux exposants de cette foire bio installée sur l’artère principale du village. Une artère pour la circonstance déviée par les organisateurs et réservée aux visiteurs et acheteurs. J’en connais même qui ont dû s’acheter des chaussettes chaudes à mettre sur le champ, d’autres des châtaignes de saison et autres fromages et produits locaux à savourer ensemble au repas.
Après quelques coups de téléphones portables un premier rassemblement a pu s’opérer pour se retrouver et prendre ensemble la direction de la maison de Jean-Noël. Là, d’autres ont pu nous y rejoindre à leur tour pour l’apéro et le repas, l'un d'entre nous enfin, venu pourtant de très loin, ayant manqué les premiers rassemblements, a fini in-extremis par arriver ... après le dessert. Le barbecue étant fin prêt, il n’y eut plus qu’à surveiller les grillades sous le parapluie et à laisser courir les souvenirs et les conversations alimentées d’aller-retours enrichissants entre présent et passé. Un grand merci à Jean-Noël, qui une fois de plus n'aura pas zéro, pour la bonne idée de cette rencontre et pour son accueil convivial. Grâce à lui nous avons passé une excellente journée.

Un compte-rendu officiel de notre secrétariat et de magnifiques photos-portrait de notre ami et artiste photographe (si… si..) Lucien Tron, suivront probablement.

J’ai voulu donner ainsi "à chaud" et "dans la foulée" du retour sous des trombes d'eau, une impression perso à titre d’invite à faire sortir notre forum de ses longues vacances estivales. Comme jadis à nos premières rentrées du 1er octobre, l'odeur des marrons chauds de Montfroc en a signé la fin… Et puisqu'il en est ainsi : à vos claviers les gassendiens, pour nous donner de vos nouvelles et vos impressions.


                                                                                                                               Michel Berlin

 

Les photos de la rencontre vue par l'objectif aiguisé de notre ami Lucien.

 

Barbecue sous la pluie
Barbecue sous la pluie
La photo de famille chez Jean-Noël avant le retour
La photo de famille chez Jean-Noël avant le retour

Petite galerie illustrative